Les antioxydants naturels sont des composés présents dans certains aliments, principalement des fruits, des légumes, des noix, des graines et des herbes, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables produites dans notre corps lors du métabolisme normal, ainsi que par des facteurs externes tels que la pollution, le tabagisme et les rayonnements UV. L’accumulation excessive de ces radicaux libres peut entraîner des maladies chroniques et un vieillissement prématuré. Il est donc très important d’en prendre conscience et d’adapter sa nourriture afin de se prévenir, tôt, contre ses maladies.
Voici pourquoi nous allons vous donner, avec cet article, des idées pour intégrer un maximum d’antioxydants à votre alimentation.
Choisir au mieux ses boissons
Le café est riche en antioxydants, notamment en acide chlorogénique. Des études suggèrent que la consommation modérée de café peut être associée à une réduction du risque de certaines maladies, telles que les maladies cardiaques, le diabète. Vous pouvez retrouver le café black idol qui vous accompagnera pour bien commencer votre journée. Vous pouvez aussi choisir le thé vert, idéal dans la réduction du risque de maladies cardiaques et de certains types de cancers.
Les antioxydants, tels que la vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène, jouent un rôle important dans le renforcement du système immunitaire. Les jus de fruits frais que vous ferez avec des oranges, des carottes et tout autre fruits seront parfaits à associer à votre petit-déjeuner.
Des légumes et des plats faciles à préparer
Vous pouvez vous tourner vers la salade verte, pratique à faire comme entrée ou en mélange avec certains plats.
Les légumes rôtis au four, en choisissant des légumes colorés de saison, sont une excellente source d’antioxydants. À mélanger avec du poisson grillé car les poissons gras sont riches en antioxydants et en acides gras bénéfiques pour la santé. Faites griller du saumon ou d’autres poissons riches en oméga-3 et servez-le avec une portion généreuse de légumes grillés ou cuits à la vapeur. Rajouter de l’huile d’olive et épices pour ajouter un côté savoureux.
Le quinoa est une excellente source de protéines et de nombreux légumes sont riches en antioxydants. Toujours à mélanger avec des légumes et des herbes fraîches.
Enfin, le curry aux légumes végétarien sera idéal car les épices utilisées telles que le curcuma, le cumin et le gingembre, sont également riches en antioxydants.
Pour la touche sucrée
En dessert, vous pourrez vous faire plaisir avec toute sorte de smoothie à mélanger avec différents laits, végétaux ou non.
Par exemple, le smoothie aux baies est particulièrement savoureux. Mélangez des baies congelées (comme les fraises, les myrtilles, les framboises) avec du yogourt nature et un peu de miel pour sucrer. Les baies sont riches en antioxydants, en particulier en flavonoïdes.
En conclusion, la consommation régulière d’aliments riches en antioxydants permettra de réduire considérablement le risque de certaines maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancer, troubles neurodégénératifs et les maladies oculaires liées à l’âge comme la dégénérescence maculaire). Vous avez tout intérêt à faire votre marché chaque semaine !